Workshop d'Artefacts
avatar
Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2015
PNJ






Lun 20 Juil - 17:08

Workshop d'artefacts
Qu'est-ce que c'est ?

Les Artefacts sont des objets qui ont été altérés afin d'y « inscrire » un ou plusieurs motifs magiques donnés. Le motif s'active dès lors qu'on applique du mana à l'objet, générant alors un sort. Le mage qui utilise un artefact est donc limité dans ses actions (à ce pour quoi l'objet a été « programmé », aux quantités de mana disponibles et à ses capacités à le manipuler, mais aussi parfois aux limites physiques de l'objet), mais cela permet une utilisation simplifiée et plus rapide du sort invoqué, puisqu'il s'active automatiquement (ce qui évite d'avoir à le formuler, même mentalement, à chaque utilisation). Les motifs magiques ainsi inscrits dans un Artefact deviennent utilisables par n'importe quel mage, quand bien même il ne les connaitrait pas lui-même. Pour certains sorts risqués, il est également préférable de passer par un artefact, afin d'y concentrer le mana plutôt que dans son propre corps, pour se protéger d'éventuels dommages physiques.

Les Artefacts
Il existe trois principaux types d'Artefacts, organisés de l'altération la plus facile à réaliser, à la plus difficile :

Les Charmes sont des objets de tous types et de toutes tailles, altérés avec un motif simple. Le Charme est l'artefact le plus commun, et son altération la plus facile et la plus rapide à réaliser. Un Charme ne contient généralement qu'un seul sort, relativement simple. L'objet se brise après la première utilisation.

Les Amulettes, qui sont des sortes de Charmes réutilisables. L'altération est encore relativement accessible, mais elle requiert un peu plus de ressources et de temps, car on prend le temps de renforcer magiquement l'objet pour qu'il supporte plusieurs utilisations via des enchantements. L'objet finira quand même par se briser un jour, et le créateur intègre généralement un moyen de représenter son niveau d'usure (noircissement progressif, par exemple), afin de pouvoir estimer sa durée de vie restante.

Les Talismans sont des Artefacts plus précieux, et beaucoup plus compliqués à créer ; ils requièrent des connaissances plus complexes, du temps, et beaucoup de ressources. Le créateur agit sur la structure même de l'objet, pour le rendre apte à supporter les effets de la concentration de mana sans s'en retrouver fragilisé, et donc le rendre quasiment indestructible (par des moyens magiques, en tout cas ; sans une protection supplémentaire, l'objet conserve sa résistance physique naturelle). Un Talisman n'est donc pas amené à se détériorer à chaque utilisation comme les autres artefacts, et peut potentiellement être réutilisé à l'infini. Ils sont généralement créés à partir d'objets de valeur (ne serait-ce que sentimentale) ; certains vont même jusqu'à fabriquer l'objet dans une optique d'optimisation. Il est très difficile de confectionner un Talisman à partir de petits objets, tels que des bijoux.

Il existe également des sortes d'Artefacts très rares (parfois appelés Spellstones), enchantés de façon complexe afin de générer du mana par eux-mêmes. Ces Artefacts peuvent alors fonctionner de façon autonome, ou même permettre à des Éteints ou à des Brisés de lancer des sorts.

Obtenir un Artefact
Vous trouverez de nombreuses personnes à Avalon capables d'altérer un objet quelconque pour en faire un Artefact. Avec les connaissances nécessaires, vous pouvez également le faire vous-mêmes. Si vous cherchez à faire confectionner un objet spécifique à altérer, vous pouvez également vous rendre au laboratoire de Parker. Avec beaucoup de chance, vous pourriez même trouver un de ces précieux Artefacts au cours de vos explorations sur Avalon...

Ce sujet est là pour discuter d'éventuels Artefacts. Qu'il s'agisse d'une simple curiosité (savoir ce qui serait potentiellement possible ou non), ou d'une piste de réflexion pour votre propre personnage, n'hésitez pas à venir en parler avec nous ! Si vous avez une idée précise de ce que vous aimeriez, on saura vous dire si c'est possible ou non, et comment. Si, au contraire, vous venez chercher des idées, on saura vous faire des suggestions en fonction de ce qui pourrait vous plaire et être intéressant pour votre personnage !


Si vous avez des questions plus générales sur la magie, faites un tour du côté de notre workshop de magie ! Et pour plus d'informations sur les artefacts et la magie en général, rendez-vous du côté du précis de magie.
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Piou !






Dim 3 Jan - 18:30

Bonjour à tous et bonne année !

Je viens faire un petit tour ici, car j'ai une question sur les Artefacts (évidemment). En fait, j'en ai plusieurs qui découle de la première, que voici :

  1. Un Éteint pourrait-il utiliser un artefact pour se rendre à Avalon ?
    Je m'explique...
    Si j'ai bien compris le précis de magie, un artefact - tel un charme - peut contenir un sort, être "pré-chargé" de mana à l'avance et être activer par une "formule magique", un Trigger.
    De là, je me suis dis :
    Ce serait possible alors, qu'un éveillé charge un charme de sa capacité à voyager entre les mondes (Avalon, Terre), en prévention de sa chute, pour pouvoir y revenir même une fois "Brisé".
    (...de cette idée vient la question deux...)

  2. Peut-on chargé n'importe quel sort dans un Artefact ? Dont la capacité à passer entre les deux mondes ?
    Que se soit possible ou non, est-ce que simplement ça ne se fait pas, du fait qu'il existe des "Éveillés-Transporteurs" (XD) ?
    (...et la question trois)

  3. Par ailleurs, est-ce qu'un Brisé ET/OU un Éteint peut/peuvent utiliser un charme ?
    A condition bien sûr qu'il soit préchargé, et avec trigger ; il ne consommerait alors pas de mana, et serait donc utilisable par ceux qui ne sont pas éveillés ?

Je me suis aussi posée la question de la barrière magique... est-ce qu'un charme créé par un autre se heurte à la barrière de celui qui l'utilise, s'il n'en est pas le créateur ?
Ou puisqu'il l'utilise, cela passe dans son espace interne toussa toussa ?
Bref !

J'espère que je suis claire, et que ça ne vous embête pas trop, sinon hésitez pas à le dire... ><

A bientôt !
avatar
Messages : 57
Age : 27
Date d'inscription : 01/09/2015
Éveillé






Dim 3 Jan - 19:03

Hello et bonne année à toi ! Ne t'en fais pas, tu ne nous embêtes pas au contraire et tes questions sont super claires /o/

Alors, pour ce qui est de se rendre à Avalon avec un Charme, ce n'est pas possible. Le problème vient du fait que le Saut (la capacité à se déplacer entre la Terre et Avalon, et entre Avalon et l'Orphelinat) n'est pas un sort lancé par la personne qui effectue le saut, mais une capacité liée à un World Enchant / Enchantement de Monde* qui réagit spécifiquement aux désirs des Eveillés. Autrement dit, le fait qu'Avalon soit accessible aux Eveillés est le résultat d'une magie qui dépasse complètement ses utilisateurs et dont les motifs sont infiniment plus complexes que ce qu'un Artefact ordinaire pourrait supporter, pour laquelle le fait de souhaiter s'évader (qui permet de se déplacer entre les deux mondes) correspond à un Trigger.

*World Enchant / Enchantement de Monde : Un enchantement dont la portée physique excède la surface de la Terre (c'est-à-dire qu'il affecte virtuellement le monde entier) et dont la durée de vie est infinie (généralement parce qu'il est soutenu par une Spellstone qui lui fait gagner plus de mana qu'il n'en consomme). Pour l'instant le Saut est le seul World Enchant connu, et la création de World Enchants est clairement hors de portée pour les personnages actuels.

L'Eveil est donc irremplaçable en ce qui concerne la navigation entre les deux mondes (mais un Eveillé peut tout à fait emmener des Eteints ou des Brisés avec lui lors de ses Sauts).

Pour ce qui est de pouvoir mettre n'importe quel sort dans un Artefact, la réponse tend plutôt vers le oui, avec des exceptions et des précisions. En gros, la règle c'est que tant que l'Artefact a suffisamment d'espace pour accueillir le motif dont il est question, et suffisamment de robustesse pour l'accueillir sans être immédiatement détruit, c'est faisable. L'espace est principalement défini par les dimensions et la nature de l'Artefact, et la robustesse dépend des matériaux utilisés et des éventuels renforcements magiques que l'Artefact a pu recevoir. Les Charmes sont systématiquement moins robustes et moins spacieux que les Amulettes, qui sont à leur tour moins robustes et spacieuses que les Talismans (parce que les Amulettes et les Talismans intègrent des renforcements magiques dans leur construction contrairement aux Charmes).

Avec ces principes de base, on peut déjà établir qu'un Charme ne sera probablement jamais suffisant pour accueillir un motif dont l'envergure dépasse le mètre (ces motifs extrêmement complexes sont évidemment super rares, mais ils peuvent exister) - il sera forcément trop fragile pour le supporter. Un Talisman très optimisé et suffisamment grand pourra en revanche l'accueillir (sans avoir besoin d'être strictement plus grand que le motif qu'il porte - les Talismans peuvent compresser légèrement leurs motifs). Après ça se fait un peu au cas par cas donc il faut voir par rapport aux motifs auxquels tu penses.

Pour ce qui est de l'utilisation de Charmes par des Eteints ou des Brisés : tout à fait possible tant que le Charme est pré-chargé et configuré pour se déclencher sur un Trigger qui ne nécessite pas de manipuler du mana (sinon l'utilisateur ne pourra simplement pas l'activer).

Pour ce qui est de la barrière magique, les Artefacts peuvent rarement dépasser la juridiction d'espace consenti (le motif se trouve là où se trouve l'Artefact et c'est presque systématiquement à l'extérieur du corps de l'utilisateur). La question de savoir qui a créé l'Artefact n'a pas vraiment d'importance en l'occurrence, la seule question est de savoir si la personne qui active l'Artefact consent ou non à ce que ce motif l'affecte (et ça détermine si l'on est en espace consenti ou non-consenti). Après en espace consenti il y a déjà moyen de faire pas mal de trucs, surtout si l'Artefact (et donc son motif) a bien été optimisé.
Voir le profil de l'utilisateur http://beckyverse.com
avatar
Piou !






Dim 3 Jan - 21:45

Woua ! Merci beaucoup de la réponse !

C'est plus que ce à quoi je m'attendais ! ^^ c'est super !
Merci pour tous ces détails, c'est plus clair pour moi.
Contenu sponsorisé







Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Escapism :: INTRODUCTION :: Développement :: Les Workshops-