Règlement
avatar
Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2015
PNJ






Mer 8 Juil - 18:58

Règlement du forum
Vous le savez probablement déjà, mais toute communauté a besoin d’un minimum de règles sur lesquelles chacun s’aligne pour fonctionner sans trop d’écueils. Escapism se veut plutôt libéral sur ce plan (des fois, certaines règles qui "coulent de source" ne sont pas forcément utiles, voire carrément contre-productives ; on a essayé d’éviter d’avoir de telles règles), mais il y a quand même des trucs à savoir et des trucs à respecter.
Règles générales
Essayez de soigner un peu votre plume. Ca concerne à la fois l’orthographe (le langage SMS en particulier est quelque chose qu’on apprécie pas trop), et le style (pas besoin d’être des maîtres de la langue française, mais on vous sera reconnaissant si on a l’impression que vous avez fait un minimum d’effort pour être agréable à lire).

En cas de conflit avec un membre, l’idée c’est d’agir en personnes civilisées et d’essayer de résoudre ça à l’amiable. Evitez de faire rugir le conflit "en public" ; privilégiez les messages privés, et s’il y a vraiment un problème, contactez le staff. On arrivera peut-être pas à vous faire vous embrasser, mais au moins on pourra arbitrer.

Si on vous chope en train de harceler un membre, on vous sort du forum, point. On ne vous donnera jamais raison sur ce genre de question alors n'y songez même pas.

Corollaire : si un membre semble chercher à vous causer du tort d’une quelconque manière, contactez le staff. C’est important. On veut favoriser un climat agréable et pacifique pour tout le monde ; si vous en arrivez au stade où vous avez peur de venir parce qu’untel vous harcèle, on veut vous aider à régler ça.

Le html est activé et la personnalisation des messages est autorisée, dans la mesure où c'est toujours lisible, que ce n'est pas gênant pour les gens qui liront votre message (attentions aux couleurs flashy et aux trucs clignotants, merci), et que ça ne déforme pas le cadre du forum. Pour info, l'espace dont vous disposez dans un post a 600px de large. Par ailleurs, les autoplays sont interdits sur tout le forum ! Vous avez le droit de mettre de la musique dans vos posts, tant que vous laissez à chacun le choix de l'écouter ou non.

La taille des avatars sur le forum est de 200*320px précisément. De plus, les signatures ne doivent pas déformer le forum qui est de 600px de large.
L'Activité
Il n’y a pas de taux d’activité minimum. La logique du bâton n’est pas une logique avec laquelle on est d’accord, alors menacer des joueurs de supprimer leur compte juste parce qu’ils ont pas posté depuis quelques semaines ou mois... bof bof.

Ça implique que si vous larguez un partenaire en plein milieu d’un RP, vous en êtes responsable. On ne viendra pas vous traîner sur le forum ou autres.

Concernant les recensements, ils seront plutôt l’occasion de récolter des récompenses en cas de réponse, que de subir des sanctions en cas de silence. La carotte c’est quand même plus sympa.
Les Personnages
Pour le nom de votre personnage, vous êtes assez libre. Vous pouvez le nommer de façon classique, c'est-à-dire "Prénom P. Nom" ou "Prénom Nom", mais également le nommer avec un surnom ou son titre si cela est vraiment pertinent, par exemple "Le Facteur" si votre personnage distribue le courrier dans Babylon et est reconnu pour cela. Même si, n'oubliez pas que pour les autres joueurs, avoir le nom de votre personnage peut être plus pratique que son titre. En gros, mettez toujours un nom pertinent pour votre personnage.

Les doubles-comptes (DC) sont autorisés, sans limite au total de DC possédés par un joueur. À vous de déterminer comment vous souhaitez répartir votre énergie sur vos différents personnages ; on ne supprimera jamais de personnage "parce qu’il n'a rien fait depuis un an et demi".

En revanche, vous ne pouvez avoir qu’une seule fiche "en attente de validation" à la fois. C'est principalement pour vous encourager à vous concentrer sur une création à la fois, et pour limiter la charge de travail du staff.

Un personnage donné peut avoir zéro, ou une, faceclaim (FC), c’est-à-dire un avatar issu d’un media dessiné (anime, manga, cartoon, bd franco-belge, comic, jeu vidéo, peu importe - juste, pas du réel). Une faceclaim donnée ne peut être assignée qu’à un seul personnage à la fois (elle peut être libérée en cas d’abandon explicite d’un personnage), à moins d'un accord explicite entre les deux joueurs (à noter que dans ce cas, les deux personnages ont la même apparence physique, ce qui aura quasiment toujours des répercussions sur le rp).

Évidemment, vous conservez le droit de supprimer vos propres personnages si vous le voulez. Dans ce cas, pensez à signaler que vous avez libéré leurs faceclaims, le cas échéant, afin qu’elles soient enregistrées comme libres.

Vous pouvez essayer de faire des Mary Sue ou des Gary Tsu si vous voulez, mais en échange on se réserve le droit de refuser votre fiche si on la trouve trop ennuyeuse parce que trop brillante (ou au contraire trop terne - ça existe aussi). Auquel cas vous pourrez évidemment retenter le coup après avoir retapé votre fiche, hein !
Les Roleplays
Aucun minimum de lignes ne s’applique. Mais vous avez probablement envie de donner envie à votre partenaire de répondre, non ? Alors soignez un peu vos propres contributions, et rappelez-vous que c'est parfois difficile de faire avancer un rp si ça n'avance pas des deux côtés.

On a décidé de ne pas archiver les vieux rp, et surtout de ne pas les déplacer. Du coup, pour qu'on s'y retrouve plus facilement et pour mettre en avant les rp actifs, on vous a mis de super icônes de sujets et on vous demandera d'indiquer le statut de vos rp en utilisant l'icône appropriée. Quand vous postez un nouveau rp, pensez à cocher la case « en cours ». Quand votre rp est terminé, merci d'éditer le premier post pour cocher la case « terminé ». Si l'un des personnages impliqué est supprimé ou que les joueurs s'accordent à abandonner un rp, pensez à éditer le premier post du sujet pour cocher la case « abandonné ». Notez qu'aucune modération rp ne sera effectuée par le staff : les rp terminés ne seront ni verrouillés ni déplacés, vous y aurez toujours accès et pourrez même les éditer après-coup, et on ne changera pas les icônes de sujet à votre place. Mais c'est quand même plus agréable quand les rp sont tenus à jours.

Les posts à caractère mature sont tolérés dans la mesure où ils sont explicitement annoncés en titre de topic et au début de chaque post, et dans la mesure où tous les participants du topic sont des adultes (sinon c’est tout simplement illégal !). Et dans la mesure où ils ne sont pas trop graphiques, aussi - le porno, lui, est interdit. Oui, la nuance est subtile, on en est conscients, mais c’est toujours un peu délicat ce genre de sujets.

Vous pouvez écrire en anglais si votre partenaire vous a explicitement dit qu’il acceptait que vous écriviez en anglais. Certaines personnes sont plus à l’aise avec la langue de Shakespeare, d’autres préfèrent Molière ; l’idée c’est d’offrir un terrain sympa pour tout le monde.
Le mot de la fin
C'est tout pour l'instant, n'hésitez pas à nous poser vos questions si vous en avez, que soit par MP ou dans la section dédiée.
Voir le profil de l'utilisateur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Escapism :: INTRODUCTION :: Incipit-